A l’approche d’une journée de chasse, vous êtes toujours bloqué sur le choix de votre veste de chasse ? Pourtant, le port de cet équipement de protection est strictement obligatoire. Découvrez les conseils pour choisir la veste qui vous convient.
Veste de chasse : Des modèles adaptés à toutes les situations
La veste de chasse est la pièce forte qui vient finaliser votre équipement. Elle se porte pour se protéger des éventuels obstacles. A cet effet, une veste est fabriquée à partir des matériaux résistants tels que la membrane imperméable et respirante Gore-Tex ou la membrane coupe-vent comme le Wind Stopper.
Une veste adaptée selon la météorologie
Avant de vous rendre à une partie de chasse, portez sur vous une veste adaptée aux conditions climatiques des lieux :
- Saison froide et saison de pluies : Préférez la veste de chasse doublée et ouatée ou le modèle imperméable et coupe vent. Les modèles recommandés sont la veste chasse grand froid, la veste fluo, la veste de chasse toute saison, la veste chasse pour poste.
- Saison chaude : Choisissez une veste certifiée EPI (Equipement de Protection, Individuelle). La protection apportée par cette veste réside dans le fait qu’elle évite les accidents de la chasse. Il est conseillé de choisir la veste fluo, la veste de chasse toute saison, la veste chasse de traque, la veste chasse d’approche.
Une veste adaptée au milieu naturel
Adapter la veste de chasse au milieu dans lequel vous chassez garantit la réussite de votre escapade en pleine nature. La veste idéale doit servir de :
- Camouflage : Il permet de se fondre dans le paysage tout en réduisant les risques d’accident.
- Protection : Ce type de veste est destiné à se protéger des épines noires et des ronces.
- Rangement des accessoires : Dotées de plusieurs poches, la veste se transforme en une sorte de coffre pour cacher les couteaux et les cartouches.
Veste de chasse : La couleur orange pour une protection stratégique
Dans une activité de chasse, la veste de chasse en fluorescent orange constitue la plus prisée par les chasseurs. Recommandé par la plupart des fédérations départementales de chasseurs, le port de vêtements de cette couleur a pour objectif de :
- Se déplacer incognito dans la nature : La couleur orange n’est pas visible par les gibiers.
- Rester visible par ses confrères chasseurs : Elle permet d’éviter de se faire tirer par d’autres chasseurs.
Sur le site Passion Campagne, retrouvez des vestes de chasse fabriquées par les grandes marques. Il est possible de découvrir physiquement les dernières tendances en boutique à Paris où vous pouvez faire l’achat direct de votre veste de chasse.